Mercato: l'improbable rebond de Benjamin Mendy, qui va tenter sa chance en Pologne

Une nouvelle aventure pour Benjamin Mendy. D'après le média polonais Meczyki, le champion du monde 2018 s'apprête à signer un contrat de deux ans avec le Pogon Szczecin (9e du championnat). Il bénéficiera de conditions très avantageuses avec un salaire de plus d'un million d'euros par an. Le nouveau propriétaire du club, le philanthrope Alex Haditaghi, aurait envoyé un émissaire privé en France pour aller chercher le joueur de 31 ans, qui serait déjà en Pologne. L'accord est en cours de finalisation et son transfert devrait être officialisé dans la journée.
Formé au Havre puis passé par Marseille, Monaco, Manchester City (2017-2023), Lorient et Zurich, l'arrière gauche français va donc découvrir un septième club et un quatrième pays dans sa carrière professionnelle. L'international français (10 sélections entre mars 2017 et novembre 2019) va tenter, enfin, de se relancer, lui qui n'a pas vraiment réussi à rebondir depuis ses ennuis judiciaires.
Des passages ratés à Lorient et Zurich
Devenu le défenseur le plus cher du monde lors de sa signature à Manchester City (58 milions d'euros) et champion du monde avec les Bleus en 2018, Benjamin Mendy a été visé en 2021 par des accusations de viol et d'agression sexuelle. Il a été définitivement reconnu non-coupable de toutes les charges qui pesaient contre lui en juillet 2023, après deux ans sans jouer en raison de cette affaire judiciaire et un passage en prison.
Peu après son acquittement, le Français s'est ensuite engagé avec Lorient, où il n'a pas connu une aventure facile. En plus de ne pas avoir retrouvé son niveau affiché à Manchester City - contre qui il a finalement remporté sa bataille judiciaire pour ses salaires impayés-, il ne s'est pas attiré les faveurs des supporters bretons.
Avant même la fin de son contrat, le joueur de 31 ans a ensuite rejoint le FC Zurich en février 2025, sans réussite (seulement huit apparitions toutes compétitions confondues). Auteur de nombreuses boulettes qui ont coûté cher à son équipe, et loin d'être exemplaire avec des virées nocturnes qui ont énervé son entraîneur, Benjamin Mendy n'a pas non plus été accepté par les supporters suisses.
Des sifflets, des affiches ou de vives protestations du centre des femmes de Zurich, qui ont estimé que le club contribuait "à la culture du viol", l'avaient accueilli. Le club et le Français ont mis fin à son contrat d'un commun accord.